Comment analyser une ville pour investir en immobilier ?

L’investissement locatif est l’un des meilleurs moyens de se construire un patrimoine. En regardant l’évolution des prix de l’immobilier sur plusieurs dizaines d’années, on voit que les prix sont très souvent croissants sur le long-terme. Cependant, cette hausse n’est pas la même dans toutes les villes de France, alors comment choisir une ville avec un fort potentiel pour son investissement locatif ?
Votre investissement va aussi vous rapporter de l’argent grâce aux loyers que vous allez percevoir. Il faut choisir une ville avec des loyers suffisamment élevés, une bonne tension locative et de bons profils de locataires.
L’application LyBox vous permet de filtrer et trier toutes les villes de France sur plus de 20 critères afin de trouver la meilleure ville pour votre investissement locatif

1. Analyse sociodémographique

Anaylse logement par ville Evolution habitant par ville Annonce immobiliere enrichie

Une bonne ville pour investir, c’est avant tout une ville dynamique économiquement, une ville avec de l’emploi et une population en croissance. LyBox récolte toutes les données utiles pour un investisseur immobilier : Evolution de population, niveau de vie moyen, taux de chômage, taux d’étudiant, logements, commerces, tourisme, taux de locataire, taux de logements vacants, ancienneté moyenne des locataires, tension locative ..
Vous pouvez facilement sélectionner les villes dynamiques dans votre département ou dans votre région pour sécuriser votre investissement locatif.

Classement des villes de plus de 10 000 habitants
Anaylse logement par ville Evolution habitant par ville Annonce immobiliere enrichie
Annonce immobiliere enrichie Evolution prix immobilier par ville

2. Etude de l’évolution des prix immobiliers

Annonce immobiliere enrichie Evolution prix immobilier par ville

Avant d’investir dans un secteur ou dans une ville en particulier, il est indispensable d’analyser le marché immobilier. Pour cela, il faudra analyser les prix au m² de la ville et leur évolution dans le temps. Pour les grandes villes, cette analyse doit aussi se faire par quartier.
L’application LyBox se base sur les dernières ventes communiquées par les notaires pour obtenir des prix moyen par m² dans toutes les villes de France en fonction du type de bien (appartement ou maison) mais aussi de la typologie (studio, T2, T3, T4, T5 ...)

Télécharger l’extension gratuitement

Nos utilisateurs trouvent des biens rentables 7 fois plus vite depuis qu'ils utilisent LyBox

Découvrez notre extension
Extension chrome lybox

3. Simulation de loyer

Simulateur de loyer Tensiometre locatif

Aussi, un simulateur de loyer vous permet de connaitre précisément les loyers que vous pouvez appliquer en fonction de l’état de votre bien.
Nous analysons des millions d’annonces de locations afin de modéliser les loyers des appartements et des maisons en fonction de la superficie, du type de location (meublé ou vide) et de la typologie.

Estimation des loyers sur leboncoin
Simulateur de loyer Tensiometre locatif
Carte investisseur immobilier

4. Rendement locatif par ville

Carte investisseur immobilier

L’analyse du prix et des loyers permet de calculer le rendement locatif par ville partout en France. Vous pouvez ainsi choisir les villes les plus rentables dans votre secteur et combiner cela avec des critères sociodémographiques comme la population, le taux d’étudiant, la tension locative ...
Exemple de recherche de ville : Villes en Auvergne Rhône Alpes, avec plus de 50.000 habitants, une tension locative forte, un taux d’étudiant de plus de 15%, un taux de chômage de moins de 20% et un rendement locatif moyen de plus de 8%

Détectez automatiquement les bonnes affaires