OFFRE Black Friday : Profitez de -50% sur tous les abonnemements LyBox - Offre valable jusqu'au 28/11 à minuit

Pour un premier investissement, les investisseurs veulent souvent investir dans une ville qu'ils connaissent. Parce qu'ils y habitent, y passe leurs vacances ou si elle est proche des chez eux. Mais cette approche bien que rassurante n'est pas forcement pertinente.

Hors en investissement locatif, il n'y a pas de mauvaise ou de bonnes villes mais chacune est adapté à un profil d'investisseur. Il convient alors de se poser les bonnes questions pour cibler les types de villes qui vous correspondent. Vous souhaitez enchainer les opérations ? Vous souhaitez limiter le risque au maximum ? Vous avez un projet de revente, ou de loger vos enfants dans le futur ?

Toutes ses questions sont essentielles pour cibler votre secteur de recherches. Chez LyBox nous proposons un moteur de recherche immobilier avec plus de 25 critères différents pour vous aider à trouver les meilleurs offres dans les villes qui vous correspondent. Suivez nos 4 exemples de villes ci-dessous pour vous aiguillez dans votre recherche. Les villes les plus rentables pour investir dans l'immobilier ne sont pas toujours celle que l'on croit.

Investir dans une ville à haut rendement

Investir dans une ville à haut rendement comporte généralement quelques risques mais aussi beaucoup d'avantages. Plus votre rendement locatif sera élevé moins votre taux d'endettement sera impacté par votre projet. Investir dans des villes ou le rendement est élevé permet donc d'enchainer les projets et faciliter le financement.

Les villes rentables ont un profil souvent similaire, souvent une démographie en baisse, parfois un taux de chômage élevé et une taxe foncière plus élevé que la moyenne. Ce qui signifie que dans la plupart des cas, sauf en cas de travaux vous ne ferez pas de plus-value importante sur votre projet.
En effet, sur ces villes l'offre immobilières est importante et facilitent donc les négociations. Cela est intéressant lors de votre achat mais vous aurez le revers de la médaille lors d'une potentiel revente.

Bien connu des investisseurs, la ville de Montluçon offre des rendements importants qui séduisent de nombreux investisseurs.





Investir dans une grande ville

L'investissement dans une grande ville, souvent appelé investissement patrimonial et un investissement moins risqué mais qui nécessite une enveloppe de départ plus importante.
Le principe est simple, vous achetez un appartement dans une grande métropole dont les prix de l'immobilier augmente fortement sur les dernières années dans le but d'une revente à moyen ou court terme.

Pour ce genre d'investissements, le cash-flow sera dans la majorité des cas négatif et vous devrez compléter mensuellement le loyer pour payer votre mensualité de crédit. Votre taux d'endettement sera impacté et il sera difficile de faire un second investissement. Ce genre d'investissement est réservé à des revenus élevés.

Ce genre d'investissement peut être très rentable, même si le rendement affiché est de 4% ce qui peut paraitre faible. En achetant dans une ville dont le prix de l'immobilier augmente par exemple de 8%, votre enrichissement total sera de 12%. Cela est comparable aux villes à haut rendement d'autant plus que dans ce genre de villes, la demande locative est très importante ce qui réduit à zéro votre vacance locative.

Investissement dans une ville étudiante

Pour l'investissement dans une ville étudiante l'emplacement est très important même s'il est important pour tout vos investissements. Veuillez à être proche d'une université ou d'une ligne de transport menant à une école pour augmenter l'intérêts de votre bien.

L'avantage d'une ville étudiante est qu'elle est très propice à de la location meublée qui apporte de nombreux avantages fiscaux et elle est aussi adapté à plusieurs typologies de bien. Ville étudiantes rime souvent avec studio ou petite surface mais depuis quelques années la colocation devient de plus en plus la norme chez les étudiants. Elle apporte beaucoup d'avantages pour votre locataire et vous permets de rentabiliser de grande surface avec souvent de très bonne rentabilité à la clé.

Chez lybox, notre moteur immo vous permets de cibler les villes étudiantes. Nous sommes le seul moteur de recherche immobilières qui agrège toutes les annonces du web et vous permets de chercher uniquement dans les villes avec plus de 15% d'étudiants par exemple.

Voir notre analyse de Clermont-Ferrand

Choisir une ville touristique pour de la LCD

Les villes dites touristiques sont très large, les grandes métropoles peuvent rentrer dans ce critère tous comme les villes en station de ski, en bord de mer ou avec d'important évènement (marché de noël, festival ...)

La location courte durée est mal vue depuis quelques temps par les grandes métropoles qui tentent de contrôler au mieux ce type de location et impose des limitations. En plus des restrictions imposées par les villes, vous serez aussi soumis au bon vouloir des plateforme de locations (airbnb, booking etc ...) et de leur algorithme ce qui peut comporter un risque.

La LCD est aussi la location la plus chronophage en temps et en énergie. Si vous décidez de déléguer cette partie à une société de conciergerie, comptez aux alentours de 20% de frais.